0592215 01

Les bonnes nouvelles ne connaissent pas de frontières

Ce que les lettres chinoises racontent 

Nous nous trouvons en 1913 au sud de la Chine, très loin de la Suisse. C’était une époque de renouveau mais aussi de multiples rébellions. Il n’y avait qu’une année que la dynastie des Quing avait pris fin et que la République de Chine était née. Des temps difficiles, pendant lesquels beaucoup de gens espéraient recevoir des bonnes nouvelles.

En été 1913, l’une de ces « lettres d’espoir » est envoyée de la ville de Chabdo, dans province du Tibet. Sa particularité : une bande rouge. Les spécialistes de la philatélie chinoise savent que le rouge symbolise la chance dans la culture asiatique.

On ne connaît pas le contenu de cette lettre, mais il est certain que cette lettre avec la bande rouge a transmis un message positif à son destinataire. C’était un message d’espoir dans des temps très difficiles.

Plus de cent ans après, cette lettre est venue chez Rölli pour être vendue lors de sa Vente aux enchères. Elle fut mise aux enchères en tant que « lot-phare ». Après une succession d’offres toujours plus élevées venant de deux collectionneurs misant par téléphone, le prix final s’établit à CHF 11.500.- . La lettre venait de trouver son nouveau propriétaire.

Ce jour-là, grâce à la clientèle internationale de Rölli, cette « lettre chinoise de la chance de 1913 » a pu atteindre un prix très élevé.

Retour à Trouvailles